Numérisation

Nous proposons un service de numérisation des photographies plus particulièrement adapté aux fonds institutionnels, pour tous types de procédés : négatifs et positifs sur papier, sur film, sur plaque de verre, daguérreotype, autochrome, ect. 

L'intervention peut s'effectuer à l'atelier ou sur site. Le mode de numérisation, sur banc de reproduction ou à l'aide d'un scanner, est adapté à la nature et à l'état des objets. Pour chaque projet, un protocole de manipulation est établi en collaboration avec une restauratrice de photographies. 

Le niveau de définition des fichiers est fonction de leur utilisation future (conservation ou diffusion). 

Reproduction

Nous proposons un service de reproduction numérique permettant de réaliser des fac-similés ou des tirages modernes. 

Le fac-similé reproduit le plus fidèlement possible les qualités physiques et visuelles de l'original (taille, couleur, texture, brillance, altérations).  Dans le cadre muséal, il peut être exposé en lieu et place de l'original de manière à préserver celui-ci de la lumière.

Le tirage moderne ne cherche pas spécifiquement à reproduire les caractéristiques de l'original. C'est le cas de tirages issus de négatifs ne possédant pas de positif, ou bien de reproductions dont la taille, la tonalité ou le type de surface différe de l'original.

Tous nos tirages sont réalisés dans la technique de l'impression jet d'encre pigmentaire sur des supports en papier ou en film de qualité conservation. 

Contactez-nous pour une demande de devis.

Numérisation d'un ensemble de négatifs du Musée national Picasso in situ.